Ecrire…
L’homme, un être écrivant
Quand on prend du recul et qu’on observe la main qui écrit, on se dit que vraiment l’homme est capable de prodiges…
• Qu’est-ce qu’écrire ?
Si l’on considère ce phénomène d’un point de vue purement extérieur, il s’agit de tracer des caractères qui s’alignent les uns derrière les autres. Ceci peut sembler une activité bien étrange pour l’œil non averti, mais l’on peut sans conteste admirer
la perfection du geste tout autant que la beauté du tracé.
Cependant, cette production graphique n’a pas pour seule fonction le côté esthétique de la chose, loin s’en faut !
Et c’est bien là qu’entre en jeu la complexité de l’esprit humain.
En effet, il associe toujours au signe dessiné un son de la langue qui, à lui seul ou uni à d’autres caractères, donne un sens à tout ce mystère.
*
• Une communication nouvelle
Cet ingénieux système a permis à l’homme de développer une nouvelle forme de communication à distance, lui permettant de s’exprimer sans être présent au moment de la réception du message.
Il peut se servir de cet ensemble de signes-mots, qu’il a inventé et amélioré au cours de son histoire, de manière très pragmatique pour consigner toutes sortes de choses et d’événements, ou encore pour coucher ses réflexions sur le papier.
• La naissance de la littérature
Mais certains, plus joueurs ou plus imaginatifs, manipulent et compilent ces symboles pour créer des phrases et des textes agréables à lire ou à entendre.
Ils jouent avec les mots, les sonorités, les expressions du langage. Ils composent également des atmosphères, inventent des tableaux et des récits, transcrivent des images, des émotions…
*
Quelle activité fascinante !
Qui ne s’est essayé un jour à écrire un poème ou une histoire ? On cherche, on tâtonne, en quête de ce qui reflète à la perfection ce qu’on a en tête. Et on exulte lorsqu’on trouve le mot juste, l’expression adéquate, le rythme attendu, la justesse et l’équilibre du langage tel qu’on le ressent au plus profond de soi.
Par la pensée,
par les mots,
par les signes,
tout devient possible.
L’homme peut laisser libre court à son imagination et à sa créativité.
∗
De l’esprit qui organise la réflexion à la main qui tient la plume, tout l’être est tendu vers cette production purement humaine.
Qu’est-ce qui pousse l’être à agir ainsi ?
L’envie de partager ses idées avec autrui ?
Le besoin d’être reconnu comme réellement existant ?
Une soif d’intemporalité, si l’on considère que les écrits perdurent après la vie de l’écrivant ?
Ou bien une connexion au courant de l’inspiration qui pousse à enchaîner les mots, encore et encore, pour l’exaltation que cela procure ?