Posted in Le mot de l'auteur

Le Temps 2 enfin terminé!

Le Temps 2 enfin terminé! Le point final est posé pour ce nouvel opus Posted on 23 février 2020

Aujourd’hui, je viens enfin de mettre un point final à l’écriture du tome 2 de La Quête du Temps. Je pousse un soupir bien mérité, détourne mon regard de l’écran et observe ce qui se passe en moi…

C’est comme un lent déferlement de plusieurs sentiments, qui viennent percuter la grève de mon cœur, l’un après l’autre.

Tout d’abord, je perçois la vague du soulagement.

Soulagement d’avoir enfin terminé ce second volet de mon histoire, certainement le plus délicat de tous. Pourquoi délicat, me direz-vous ? Eh bien, c’est que dans ce Temps 2, les personnages voyagent le plus souvent chacun de leur côté et cela complique forcément la narration. Sans cesse, j’ai dû me demander : à quel moment raconter quoi, et sur qui ? Quels sont les éléments clés à ne surtout pas négliger ? Et sous quel point de vue les relater ? Sans parler du fait que nombre d’évènements vécus sont très différents, très éloignés géographiquement les uns des autres, mais ont tous une importance capitale pour la suite. Il faut aussi penser à respecter la chronologie de mon histoire… les durées, comme les actions simultanées ou consécutives.

Il faut enfin distiller les indices qui entretiennent le mystère et dévoiler certains pans de l’intrigue au bon moment, au juste dosage… Pendant l’écriture de cet opus, j’ai souvent pensé aux auteurs de thrillers, et je leur tire mon chapeau car tout cela est loin d’être évident ! Jouer sur le mystère, sur la quête d’indices, c’est vraiment tout un art !

Bref, vous l’aurez compris, ce second roman a été délicat à écrire.

La seconde vague qui m’assaille, c’est la satisfaction.

Satisfaction, car le résultat final correspond exactement à ce que j’avais en tête. Il s’agit d’une intrigue complexe mais riche, où tout n’est pas encore dévoilé, même si on en apprend bien plus sur nos héros.

Et puis, il y a de l’inattendu et des découvertes palpitantes pour faire rebondir l’action. J’aime, en tant que lectrice, me plonger dans un récit qui a du rythme et qui m’emporte malgré moi jusqu’à la dernière page… Alors, c’est tout naturellement ce que je cherche à produire dans mes écrits : un rythme moderne qui plonge le lecteur dans un tourbillon d’aventures.

Je suis enfin assez fière des lieux traversés par les protagonistes. Ce sont des lieux que j’ai tenu à rendre riches, intenses, à l’atmosphère parfois mystérieuse… Qui aurait cru que les Terres Centrales recelaient une telle diversité de contrées ? Au-delà de l’histoire, il y a donc un vrai voyage qui vous plonge au cœur de ce monde médiéval, tant dans ses paysages que dans ses coutumes. Et puis… non, je ne peux rien dévoiler! Sachez seulement que vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Et maintenant ?

Je n’ai qu’une crainte à présent : que mon histoire soit devenue trop complexe et que le lecteur perde le fil, tout comme l’enfant dans sa grotte… C’est pourquoi, ce roman va entamer la phase 2 de son existence, à savoir un temps de relectures, de réflexion et de corrections, par moi-même et mon petit comité de lecture… Mais j’ai bon espoir que, bientôt, il soit entre vos mains.

Et le titre de ce nouvel opus, me demanderez-vous ?

Sachez qu’il rimera avec le premier, mais pour le reste : chut ! Je préfère garder encore un peu de mystère…

Les vagues s’apaisent peu à peu en moi, comme j’assimile le point final de ce Temps 2.

La mer redevient calme et le soleil se couche pour m’offrir enfin,

après ce dur et long labeur, un repos bien mérité.

Retour à la page actualités

Je dédie ce site à tous mes lecteurs ou non-lecteurs, à tous les curieux, aux gens de passage, ainsi qu'à tous ceux qui aiment l'aventure.