Quand la nature s’en mêle…

Quand la nature s’en mêle… 

Depuis peu, le volcan s’est réveillé près de chez moi et, fascinée comme je suis par la force des éléments, je me suis rendue sur place pour admirer l’éruption.

Me voilà face aux fontaines éruptives et aux coulées de lave. Il n’y a pas de mot assez fort, assez précis, pour décrire une telle puissance, une telle beauté !

Parfois, des jours comme celui-là, je me dis que le spectacle que nous offre la nature est tellement prodigieux, que je devrais l’insérer dans mes œuvres, comme une forme d’hommage…

 

DANS QUELLE MESURE L’ENVIRONNEMENT EST-IL SOURCE D’INSPIRATION POUR UN AUTEUR ?

 

En ce qui me concerne, c’est peu souvent le cas. Dans l’univers de la fantasy, on invente tout de A à Z et je prends un plaisir immense à créer mes propres décors !

Mais de temps à autre, quelques éléments issus de la réalité se glissent dans mon histoire.

Il en est ainsi des SÉISMES, partie prenante de la saga La Quête du Temps…

 

*

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

J’ai longtemps habité aux Antilles, où la terre tremble souvent. Je n’ai jamais vécu de SEISME violent et destructeur, heureusement !

Néanmoins, de sentir tout à coup le sol trembler sous mes pas, de voir les meubles bouger et les objets chuter un à un, ou tout simplement de me faire réveiller par les oscillations du lit… cela a quelque chose de profondément déstabilisant, presque angoissant je dirais.

Ce phénomène, j’ai eu envie de l’intégrer dans ses moindres détails dans le monde de Nik et Chanasa.

Est-ce un exutoire à une peur enfouie en moi ? Peut-être… Cela sert drôlement bien mon histoire, en tout cas !

Car les tremblements de terre, dans La Quête du temps, ont une raison d’être tout autre que la simple tectonique des plaques…

*

 

Alors, face au VOLCAN qui éructe son liquide rouge sous mes yeux émerveillés, je m’interroge.

Vais-je un jour, lui donner le beau rôle dans un de mes romans ? 

Eh bien… qui sait ?

 

Retour à la liste des articles

Je dédie ce site à tous mes lecteurs ou non-lecteurs, à tous les curieux, aux gens de passage, ainsi qu'à tous ceux qui aiment l'aventure.