Au mois de juin dernier, au sortir d’un premier confinement qui avait démultiplié mon inspiration galopante, j’ai participé au premier concours littéraire organisé par la revue Indigo…
Le thème imposé pour ce concours était « le confinement », mais j’aime trop l’imaginaire (vous me connaissez) pour coller à la réalité. Et puis surtout, je voulais donner du rêve…
C’est comme ça qu’est né le récit fantastique « L’étrange cadeau de M. Moh ».
Dans cette histoire, rassurez-vous, rien ne nous replonge dans les épreuves que nous avons subies cette année ! M. Moh est un personnage vraiment à part… et, grâce à lui, nous oublions tout ce que nous avons vécu ces derniers mois. M. Moh nous offre un cadeau très particulier…
J’ai donc pris le parti d’écrire une nouvelle fantastique, tout en poésie… une histoire étrange, un peu folle, pour s’évader loin, bien loin du quotidien…
∗

Et devinez quoi ? Mon texte a été sélectionné pour faire partie du recueil intitulé « Au-delà des murs » qui rassemble les 30 meilleures nouvelles de ce concours !
« L’étrange cadeau de Mr Moh » nous a marqué par son récit fantastique et sa merveilleuse démonstration du pouvoir des mots et de l’imagination. Entre les lignes se sont glissé la magie de la littérature et l’essence de l’écriture dans des situations aussi difficiles. Les réalités auxquelles nous faisons face peuvent être terribles, mais les auteurs peuvent nous offrir plus. Les écrits nous emportent loin. Les rêves nous maintiennent éveillés. Il est donc naturel de vous exprimer notre reconnaissance pour nous avoir offert ces agréables moments.
Poétiquement, L’équipe Indigo. »
∗

Ce recueil, « Au-delà des murs », est disponible en téléchargement gratuit. Il est même assorti de belles illustrations couleurs et d’une note de lecture fort sympathique qui m’a beaucoup touchée.
Je laisse la parole à Na Hassi, chroniqueuse de la revue Indigo qui a rédigé la note de lecture sur « L’étrange cadeau de M. Moh » :
« Parfois, nous n’avons que les mots, mais les mots suffisent pour refaire le monde. Parfois, nous n’avons que les rêves, mais les rêves suffisent pour réinventer le lendemain. Voilà qui peut sembler chimérique pour certains, mais évident pour beaucoup. Quoi qu’il en soit, ‘’L’étrange cadeau de M. Moh’’ de Lise Barrow a tout ce qu’il faut pour nous emballer… »
∗
Accéder au recueil et à la nouvelle
Je terminerai cet article en laissant encore une fois la place à Na Hassi, dont la réflexion sur l’écriture résonne en moi, comme certainement en chacun de nous, auteurs :
« Pour écrire, il faut aimer. Peu importe l’objet ou le sujet de l’amour, l’écriture se nourrit d’un désir d’apaisement, de changement, de révolution… Ecrire, c’est s’offrir. Ecrire c’est parfois souffrir. Mais écrire, c’est avant tout un don de soi. »